Tarification appliquée

D’après une étude réalisée par l’ADEME, le prix est un facteur déterminant de motivation dans le choix de son service de mobilité. La construction de la structure de prix varie suivant les types de transport :

  • Taxis parisiens

La tarification des taxis français et parisiens sont régis par la loi. Les taxis sont les seuls à pouvoir faire de la maraude c'est-à-dire prendre des clients directement dans la rue sans réservation préalable. De nouveaux tarifs sont entrés en vigueurs pour l'année 2023 :

 

Prix / Prise en charge

Prix / Kilomètre

Prix / Minute

(attente/vitesse lente)

Majoration

Tarif Minimum

2022

4,18€

1,16€

0,62€

Non

7,30€

2023

4,18€

1,21€

0,64€

Non

7,30€



  • VTC

Les réservations de courses par un opérateur VTC se font nécessairement par une application mobile. Chaque opérateur détermine ses tarifs. Les tarifs sont susceptibles d'évoluer.

 

VTC

Prix / Prise en charge

Prix / Kilomètre

Prix / Minute

Majoration

Frais de service

Tarif Minimum (hors réductions)

Uber*

2€

1,50€

0,37€

Oui

0,15€

9€

Bolt

2,6€

1,50€

0,42€

Oui

-

16,12€

Freenow

2€

1,37€

0,34€

Oui

0,50€

10,10€

Heetch*

3,50€

0,9€

0,35

Oui

-

10€

 

*Ces données n’ont pas été officiellement dévoilées par l’opérateur et sont susceptibles de ne pas être exactes.

 

  • Turtle

La commande de Turtle se fait depuis notre application mobile ou via un partenaire. Les tarifs de courses sont connus à l’avance en fonction de votre trajet.

 

 

Prix / Prise en charge

Prix / Kilomètre

Prix / Minute

Majoration

Frais de service

Tarif Minimum

Turtle

1,35€

1,10€

0,35€

Non

-

5€

 

D’après donc la base de calcul de chaque opérateur, Turtle est en moyenne : 

  • 32% moins cher que les VTC
  • 45% moins cher que les Taxis

Ces moyennes ont été calculées sur une base de plusieurs courses à Paris et un relevé effectué à plusieurs heures de la journée. Elle ne prend pas en compte les éventuelles promotions.

La raison pour laquelle Turtle peut proposer des prix pas cher, réside principalement dans le fait que les charges d’utilisation du véhicule sont très faibles en comparaison à une voiture (essence, entretien, réparations, coût d’achat ou de location, etc). Ces charges étant pour le chauffeur, le prix de la course se doit de prendre en compte cela pour que le chauffeur puisse correctement se rémunérer. Turtle propose une location tout compris à bas coût pour favoriser leurs revenus liés aux courses.

Turtle souhaite être un acteur du dernier kilomètre et donc des “petits trajets” à Paris. Vous le remarquez peut-être déjà, il est de plus en plus difficile de commander des courses pour des petits trajets. En effet, en raison du trafic routier notamment, les chauffeurs ne retrouvent souvent pas leur compte en vue du temps passé pour réaliser la course. En évitant la congestion, les vélos-taxis Turtle ne connaissent pas cette problématique et répondent au besoin de mobilité sur ces petits trajets.

Le marché du transport de personnes

Turtle s’intègre au secteur du transport de personnes en milieu urbain et ses différents services de mobilités. On y retrouve les taxis, les VTC, les vélos en libre-service, les trottinettes en libre-service, les scooters en libre-service et les voitures en libre-service. 

Il est important de distinguer le transport de personnes avec chauffeur et le free-floating. De par la nature de son utilisation, qui implique de conduire le véhicule et d’avoir une activité (effort physique, attention élevé sur son environnement, sécurité, stabilité, permis de conduire, état d’ébriété, handicap…), le pourcentage d’utilisation moyen des franciliens est d'environ 20%. A contrario, le taux d’utilisation moyen des T3P (transport public particulier de personnes = Taxi + VTC) est proche des 80%.

Les vélos-taxis Turtle sont conduits par des chauffeurs, l’activité est proche de celle des VTC ou Taxis que nous allons étudier ici. Il faut savoir que chaque année dans le Grand Paris (75, 92, 93, 94), plus de 200 millions de courses sont réalisées par les professionnels du T3P (environ 70M par les taxis et 130M par les VTC). Cela représente 6,5 prises en charge par seconde.