Tout savoir sur le vélo avec chauffeur

Avant de parler des caractéristiques actuelles du vélo avec chauffeur, il faut revenir sur son histoire et ses origines.

 

Origines du vélo avec chauffeur :

C’est en France, au 17ème siècle que les premières comparaisons sont envisageables. En effet, à cette époque, le vélo n’existait pas encore et les déplacements se faisaient en calèche privées ou collectives. Or, en 1679, les premiers omnibus ont été arrêtés créant une forte demande en termes de transports en commun. Les premiers véhicules de type rickshaw furent donc inventés. Appelé “vinaigrettes” en référence aux commerçants ambulants de vinaigre, ce véhicule est composé de 2 roues et déplacé généralement par deux personnes (une tirant à l’avant et l’autre poussant à l’arrière).

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Le terme rickshaw, lui provient du japon à partir de 1869 (人力車, 人 jin = human, 力 riki = power or force, 車 sha = vehicle) et s’est rapidement développé en Asie pour devenir le principal mode de déplacement. En effet, à l’époque le coût humain était moins cher que celui des chevaux, ces derniers étant généralement utilisés uniquement par les militaires.

Dans la même période, le vélo commençait à prendre de l’envergure mais cela principalement en Europe car le fait de se déplacer par ses propres moyens était socialement difficilement accepté en Asie. 

 

Évolutions du vélo avec chauffeur:

C’est donc au cours du 20ème siècle, que l’on retrouve des évolutions sur ce mode de transport avec la création du vélo avec chauffeur (connu dans d’autres pays comme cycle rickshaw, pedicab, bikecab, cyclo, beca, becak, trisikad, sikad, trishaw, or hatchback bike). Apparu dans un premier temps à Singapour en 1929, le vélo avec chauffeur remplace progressivement les rickshaws en Asie, en Afrique et en Europe. 

Le succès du vélo avec chauffeur en France a lieu à la fin de l’occupation allemande pendant la seconde Guerre Mondiale pour remplacer les taxis en raison de la pénurie et du prix du carburant. 

En 1980, on estimait le nombre de vélos avec chauffeurs ou vélos-cab à plus de 4 millions dans le monde !

 

Il faut distinguer le vélo avec chauffeur de l’auto-rickshaw (connu dans d’autres pays comme baby taxi, mototaxi, pigeon, jonnybee, bajaj, chand gari, lapa, tuk-tuk, tum-tum, Keke-napep, Maruwa, 3wheel, pragya, bao-bao, easy bike, and tukxi). Ce dernier, initialement créé pour la logistique au milieu du 20ème siècle, est utilisé pour le transport de personnes au début du 21ème siècle. Inspiré du scooter, le tuk-tuk est équipé d’un moteur et présent sur les continents du monde entier.

Contrairement au tuk-tuk, le vélo avec chauffeur ou vélo-cab ne possède pas de moteur et est principalement propulsé par le pédalage et la force musculaire. Les versions modernes du vélo avec chauffeur sont souvent équipées d’une assistance électrique au pédalage respectant la réglementation européenne des vélos à assistance électrique. 

Exemple du vélo avec chauffeur Turtle : 

Constitué de trois roues (une à l’avant et deux à l’arrière) on y trouve un espace avant dédié au chauffeur et au système de pédalage puis un espace arrière dédié aux passagers et au stockage de la batterie. L’habitacle du vélo-cab ainsi que ses équipements permettent une protection contre le vent et la pluie ainsi que la sécurité des passagers tout au long de leur trajet. La structure est fabriquée en matériaux recyclables. Certains vélos avec chauffeurs comme le Turtle possède des pièces de moto permettant de renforcer la fiabilité de certaines pièces d'usure.

Aujourd’hui, le vélo avec chauffeur est considéré comme le moyen de transport le plus écologique et le plus adapté en milieu urbain grâce aux infrastructures cyclables en fort développement. Son utilisation est de plus en plus importante à l’exemple de l’Allemagne.

Turtle associe la nouvelle génération de vélo avec chauffeur avec les nouvelles technologies permettant de commander une course depuis une application mobile, une première dans le secteur.

Definition du vélo avec chauffeur :

Le vélo avec chauffeur est un véhicule destiné au transport de personnes avec chauffeur. Équipé de trois roues et d’un moteur à assistance électrique, le vélo avec chauffeur possède la même finalité que celle d’un taxi ou d’un VTC à savoir aller d’un point A à un point B. Généralement les vélos avec chauffeur respectent la réglementation leur permettant de rouler sur les pistes cyclables et les voies de bus leur conférant un avantage certain en zone urbaine.

 

Triporteur vs tricycles : 

Attention à ne pas confondre les terminologies entre vélo triporteur et tricycle. 

En effet, les deux types de vélos possèdent 3 roues mais la différence se fait au niveau de la position des roues : le triporteur possède deux roues à l’avant et une à l’arrière tandis que le tricycle possède une roue à l’avant et deux roues derrières. Le vélo-cab Turtle est un tricycle.

 

Développement pour le vélo avec chauffeur : 

Depuis plusieurs décennies, les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir. Il est maintenant essentiel d’agir pour ralentir voire réduire notre impact !

Le transport routier est un des enjeux de la transition écologique car il représente près de ¼ des émissions de CO2 en France. Les zones urbaines, regroupant les plus grandes concentrations de pollution de l’air et de la pollution sonore, doivent agir et modifier la manière dont l’on se déplace. Le tout voiture n’a plus de sens, il faut faire place aux mobilités douces. 

Le vélo, les trottinettes en libres services y contribuent mais ont malheureusement un taux d’utilisation faible comparé aux véhicules avec chauffeurs ou aux transports en commun. 

Alors si le vélo avec chauffeur était le juste milieu entre des moyens de transport doux et un service de transport avec chauffeur ? 100 fois moins polluant qu’une voiture thermique et 10 fois moins polluant qu’une voiture électrique, le vélo avec chauffeur est parfaitement adapté en ville. 

En plus d’être plus écologique, le vélo avec chauffeur présente de nombreux avantages.

Les infrastructures cyclables permettent souvent au vélo avec chauffeur d'être aussi rapide voire plus rapide que la voiture et les coûts de fabrication et d’utilisation sont beaucoup moins importants que la voiture lui permettant des trajets moins chers. 

Notre pari est de faire du vélo avec chauffeur le moyen de transport qui va remplacer les véhicules des taxi et VTC en zone urbaine (il est important de le préciser, car cela ne s’applique pas partout).

 

Cadre juridique du vélo avec chauffeur :

Il existe de nombreux vélos avec chauffeur travaillant en indépendant partout dans le monde avec une activité majoritairement voire exclusivement orientée vers le tourisme. Le vélo avec chauffeur ne possède pas encore de réglementation spécifique à son activité. Ainsi certains trichent sur la conformité de leur vélo avec chauffeurs. Cela nuit à l’image du service et du secteur. Construire un cadre juridique à l’activité de vélo avec chauffeur est un de nos objectifs.